« Sans Titre (néon factice) »
Néon entièrement réalisé en céramique émaillée, 2 exemplaires (env. 88x6x8cm)
« Sans Titre (néon fondu) »
L’expansion endémique des néons sur la scène de l’art contemporain m’a beaucoup intrigué, et je me suis interrogé sur la nature de ces objets.
En infestant les galeries d’une manière arbitraire, ils se sont mués en étape quasi-inévitable dans la pratique de l’artiste. En relativisant bien entendu, on remarque qu’ils font partie intégrante de la création actuelle et en représentent un passage obligé.
Dans le cadre d’une première galerie, il me semblait pertinent d’étudier la forme même du néon, qui s’est avérée à la fois complexe et intéressante, pour en réaliser en céramique.
Le lieu de l’exposition se joint à cette recherche puisqu’il comporte des néons au plafond, et que notre désir commun est de le réinvestir, de « l’éclairer » à nouveau.
Attrayants certes, mais communs, les néons sont devenus comme un exercice de style, comme l’ont pu être le portrait ou la nature morte autrefois.
Ils se sont développés de nombreuses façons, sous différentes formes, et avec plus ou moins de pertinence (cf : Dan Flavin, Yvan Navarro, John Cornu, Urs Fischer..).
N’ayant pas d’attirance particulière pour cet objet manu- facturé et industriel, j’ai néanmoins voulu explorer cette tendance, non sans ironie.
Le matériau malléable que j’ai choisi (la céramique), ne se pliant pas nécessairement à une construction précise ou à un type de rendu lisse, offre un point commun majeur : l’émail vitrifie, il est verre, et ressemble en tout point au tube incandescent.
L’aspect final est semblable, tout en permettant un décalage critique.
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