dimanche 21 novembre 2010
Alexandra Vincent
Alexandra Vincent
Détonantes rencontres
Crayon de couleur et pastel gras sur papier blanc
Le travail que j'expose à la galerie Sora prend directement sa source dans l'atmosphère qu'elle dégage.
Inspirée de l'orientalisme du lieu, et à partir d'influences diverses (issues de livres, de mosaïques, de frises, de bas-reliefs, de tissus, de papiers peints ou d'habits croisés dans la rue), j'ai créé un rouleau de motifs orientaux, mêlés à des formes plus occidentales connues de l'art graphique contemporain.
La pièce réalisée prend des allures de patchwork coloré dont la composition révèle certains contrastes.
D'une part, il y a un contraste entre les deux outils utilisés : le crayon de couleur et le pastel gras, et d'autre part, entre les couleurs, les matières.
En effet les différents paliers de motifs tentent de s'accorder entre eux et créent parfois une dissonante harmonie. Sur le fil du rasoir.
Chaque motif est un code venu du milieu dont il est issu. Ils se côtoient ici, à cet endroit, sur cette surface. Je leur donne une occasion de "sortir du cadre", de communiquer, de synesthésier. Ils ne se rencontreront probablement pas ailleurs. Ici, les formes n'obéissent pas nécessairement à des règles précises de répétition, de symétrie ou de géométrie. Ici, les échelles sont distordues, les motifs sont "pris" dans le "pli". Les repères s'égarent, l'aléatoire surgit.
Une nouvelle peau se crée, une unité surprenante prend vie. Naît une enveloppe paysagère, rythmée par les aplats, les répétitions et les silences qui la composent.
A travers ce travail, je veux enlever au motif sa fonction décorative et ornementale pour le laisser évoluer seul, hors des tapis d'orient où jadis il prit sa source.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire